Les 6 réflexes de l’agilité managériale pour traverser la crise plus sereinement (partie 3)

le 28 novembre 2020

, , , , , ,

Face à l’incertitude, une solution : vous adapter à ce monde qui change et développer les six réflexes de l’agilité managériale. Dans cette partie 3, osez et cultivez le feedback (réflexe 5) et prenez de la hauteur (réflexe 6).

A présent, vous avez dépassé le stade héroïque ; vous avez le courage de vos émotions ; vous avez créé un environnement de confiance et les potentiels individuels et collectifs se libèrent grâce à votre posture de manager-coach : les conditions sont réunies pour oser, prendre des risques et cultiver le feedback (réflexe n°5). En prenant de la hauteur (réflexe n°6), vous tirerez, vous et vos équipes, des enseignements riches pour vous adapter continuellement au « monde qui change ».

 


 

RÉFLEXE N°5
Osez et cultivez le feedback

prise-de-risque-et-feedback

Les besoins des clients évoluent en permanence, de nouveaux concurrents apparaissent régulièrement et bousculent le marché, et surtout, la crise sanitaire nous oblige à nous adapter dans l’urgence… vous n’avez pas le choix, vous renouveler, oser, prendre des risques, tirer des enseignements, apprendre sont devenus des réflexes de survie. Et ces réflexes de survie se développent plus spontanément dans une organisation qui a déployé une culture du feedback.

prise-de-risque-hesitationActualiser vos compétences, renouveler vos modes de fonctionnement, lancer de nouvelles offres, expérimenter de nouvelles pratiques adaptées au nouveau contexte, innover pour s’adapter ne sont possibles qu’avec une prise de risque minimale.

Il ne s’agit pas de prendre n’importe quel risque, mais un risque raisonnable et réfléchi, évalué collectivement.

Oui, c’est difficile de prendre des décisions stratégiques ; oui, vous aimeriez être certain.e de faire les bons choix. La question que la plupart des gens se posent est « Est-ce que je vais réussir ? », plutôt que « Est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque ? ».
Pourquoi ? Parce que l’échec est redouté, caché, voire durement sanctionné dans nos organisations. Pourtant :

Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Proverbe arabe

canstockphoto3565197Ne parlons plus d’échec, mais d’expérience ; ne parlons plus de droit à l’erreur mais de droit à l’expérimentation. Si vous avez la conviction que l’on ne réussit pas tout, pas tout du premier coup et qu’apprendre fait partie du chemin quotidien, vous adopterez le principe de la démarche d’innovation test and learn qui permet de sortir de l’hésitation, bloquante et de passer à l’action.

En combinant cette prise de risque à la mise en place d’une culture du feedback, vous mesurerez rapidement l’efficacité des actions lancées afin d’évaluer leur pertinence. Cette boucle de feed-back vous permettra de transformer vos hypothèses de départ en apprentissages et d’ajuster continuellement votre trajectoire, pour «coller» à l’actualité et faire de l’adaptation, de l’amélioration et de l’innovation en continu.

Si, avec votre posture de manager-coach, vous encouragez vos collaborateurs à faire différemment, à essayer de nouveaux «trucs», à prendre de nouvelles initiatives, puis à en tirer des enseignements, à les partager avec l’équipe, vous augmentez considérablement la capacité de votre équipe et de votre organisation à faire face à l’incertitude.

L’analyse d’une nouvelle expérimentation et du feedback recueilli nous donnent justement une chance de nous arrêter et de prendre de la hauteur.

 


 

RÉFLEXE N°6
Prenez de la hauteur 

prendre-de-la-hauteur

L’accélération du temps, les changements successifs ou les évènements imprévus, la pression «d’en haut» et celle «d’en bas» vous donnent le tournis et vous empêchent de prendre de la hauteur ? A quel moment levez-vous la tête du guidon, pour :

  • Justement, prendre le temps, seul ou en équipe, de l’analyse du feedback recueilli
  • Observer, simplement, écouter
  • Analyser rétrospectivement votre réaction vis-à-vis d’un collaborateur
  • Vous interroger sur l’efficacité de vos interactions avec l’équipe
  • Mesurer l’écart entre la façon dont vous exercez votre mission et la façon dont vous aimeriez la remplir
  • Prendre conscience de vos automatismes
  • Prendre du recul et aborder une situation avec un regard nouveau
  • Adapter, ajuster vos comportements, vous renouveler

En début d’année 2020, je vous invitais (une intuition prémonitoire ?) à prendre et à vous donner du temps.

Prendre de la hauteur implique de se protéger des perturbateurs. 

Eteignez tout et le monde s’allume.

Sylvain Tesson 

Quelques bonnes pratiques :

  • canstockphoto18687985Ne consulter ses mails que trois fois par jour (matin, midi et fin de journée)
  • Désactiver les notifications, les alertes qui clignotent
  • S’isoler durant un temps déterminé, si vous en avez la possibilité (accordez-vous des Pomodoro)
  • Basculer son téléphone sur répondeur ou vers un secrétariat
  • Désencombrer son espace de travail et ne conserver que le dossier ou les documents nécessaires, cela peut être de fermer toutes les fenêtres de votre PC non utilisées

Puis d’aménager son temps :

  • un temps pour planifier vos activités 
  • un temps pour faire ou pour réfléchir (ce qui est une action en soi!)
  • un temps pour évaluer

Et comme le dit le Renard lors de sa rencontre avec le Petit Prince de Saint-Exupéry :«Il faut des rites». Pourquoi ne pas vous fixer un rendez-vous régulier avec vous-même, et faire de votre rendez-vous un rite pour prendre cette hauteur nécessaire ? 

Vous ferez, ainsi, du temps un allié et non une quête sans fin !

 


 

Pour développer les 6 réflexes de l’agilité managériale

Embarquez pour le parcours de formation-coaching en ligne Manager 2025.

Manager2025-banner-2021-600x110

 


Webinaire, en complément

Pour découvrir les autres réflexes, vous pouvez visionner le replay du webinaire « Managers, comment développer votre agilité pour vous adapter au monde qui change ? »

Manager2025-webinaire-banner