Les 6 réflexes de l’agilité managériale pour traverser la crise plus sereinement (partie 3)
Face à l’incertitude, une solution : vous adapter à ce monde qui change et développer les six réflexes de l’agilité managériale. Dans cette partie 3, osez et cultivez le feedback (réflexe 5) et prenez de la hauteur (réflexe 6).
Les 6 réflexes de l’agilité managériale pour traverser la crise plus sereinement (partie 2)
Face à l’incertitude et aux ressentis désagréables qu’elle véhicule, une solution : vous adapter à ce monde qui change et développer les six réflexes de l’agilité managériale.
Dans cette partie 2, adoptez une posture de manager-coach (réflexe 3) et créez la confiance pour booster l’intelligence collective (réflexe 4).
Les 6 réflexes de l’agilité managériale pour traverser la crise plus sereinement (partie 1)
Face à l’incertitude et aux ressentis désagréables (anxiété, peur, colère, doute, énervement, découragement…) qu’elle véhicule, une solution : vous adapter à ce monde qui change et développer les six réflexes de l’agilité managériale.
Dans cette partie 1, Arrêtez de jouer les héros (réflexe n°1) et Ayez le courage de vos émotions (réflexe n°2).
Le confinement, une opportunité de cultiver notre agilité collective ! (partie 3)
Si le confinement et le télétravail nous donnent le temps de nous connecter à nous-même pour comprendre ce qui nous arrive (partie 1), s’ils nous offrent l’opportunité de cultiver notre agilité individuelle (partie 2), c’est aussi une formidable occasion de nous adapter collectivement.
Le confinement, une opportunité de cultiver notre agilité individuelle ! (partie 2)
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous dû nous adapter aux nouvelles contraintes de l’épidémie et du confinement. Les causes de l’anxiété sont nombreuses (voir Comprendre ce qui nous arrive, partie 1), mais passées les premières difficultés des deux dernières semaines, sur les plans émotionnel, organisationnel (perso et pro) et technologique, cette épreuve est une opportunité de développer notre agilité individuelle (partie 2) d’abord, et notre agilité collective (partie 3).
Le confinement, une opportunité de cultiver notre agilité! (Comprendre ce qui nous arrive, partie 1)
Imprévisible, inédite, extraordinaire, cette nouvelle situation est inconnue de notre cerveau et est donc un facteur de stress. Essayons de comprendre ce qui nous arrive et de trouver des pistes pour nous adapter à ces nouvelles conditions de vie et de travail devenues extrêmement liées, en développant notre agilité individuelle et collective.
L’humilité, clé pour développer son agilité
Le monde VUCA[1] qui nous entoure se caractérise par des changements rapides et fréquents, la volatilité des clients, des effets de surprise, une planification à long-terme incertaine ; la surcharge informationnelle, qui nuit à l’attention et à la concentration, rend la compréhension de notre environnement complexe ; l’apparition de situations inédites, sans précédent, favorise l’ambiguïté de l’analyse et complique la prise de décision.
Et si l’on démarrait 2020 sur une bonne note, en se donnant du temps ?
Se donner du temps, prendre le temps ; ce qui est différent d’avoir du temps. Une résolution de début d’année de plus ? Et ? Vous avez envie, vous, de recommencer comme les années précédentes, dans ce tourbillon de sollicitations, dans cette valse des priorités ou cette bousculade de réunions ? N’avez-vous pas envie de reprendre la main, pour choisir votre propre rythme ?
Transformation agile : notre cerveau aussi est agile!
Comprendre ce qui se passe au niveau de notre cerveau, grâce à l’apport des neurosciences, peut s’avérer utile; en effet, notre cerveau aussi est « agile », en particulier dans le processus de désapprentissage / apprentissage indispensable pour développer de nouvelles compétences, plus adaptées à notre monde qui change et à nos organisations en pleine transformation.
2018, année de coopération et d’alliances
2017, année 1, année d’initialisation et de lancement ; 2018, année 2, année de consolidation ET de coopération. Trouvez les alliances pour donner une dimension collective à votre transformation managériale.