Organisation et management agiles

Une organisation agile

canstockphoto1727171ter

Dans notre monde de plus en plus complexe et imprévisible, une organisation doit être agile : elle sait anticiper et s’adapter aux nouvelles exigences de son environnement.

A ces situations nouvelles, elle offre des réponses nouvelles :

  • elle ose se remettre en question, dans son fonctionnement, dans son offre, dans sa structure
  • elle s’appuie sur l’intelligence collective et l’inventivité de chacun, pour faire émerger de nouvelles solutions, qu’elle expérimentera et ajustera progressivement

Pour cela, elle se dote de méthodes de travail collaboratives, applicables grâce au décloisonnement et à la transversalité.

Applicables, également, grâce à la confiance accordée par le management de l’organisation aux collaborateurs. Ce management, lui-même, est agile.

 

Le management agile

canstockphoto5473631bisLa valorisation de l’individu dans une organisation agile impacte nécessairement la fonction managériale, qui doit renouveler la façon dont sont exercés le pouvoir et l’autorité. Le leadership est partagé et n’est plus le monopole des « chefs ».

D’un mode « command and control », le manager devient un servant leader, créant ainsi un cadre de confiance, propice à la créativité et l’engagement.

D’un manager expert, il se centre davantage sur les personnes qu’il sait mettre en relation dans des espaces de coopération, pour faire émerger des idées nouvelles.

A tous les étages, quel que soit le niveau hiérarchique, chacun exerce son agilité.

 

Télécharger le livre blanc « Agiles, à tous les étages ! »

livreblanc-icone

 

Les méthodes agiles

Les méthodes agiles sont nées du constat que la plupart des projets informatiques étaient des échecs (besoins du client souvent non satisfaits, budget dépassés, délais non respectés…). Fortes de ces constats, les équipes informatiques ont donc introduit davantage d’agilité et adopté la « stratégie des petits pas ».

Le projet est en effet découpé en sous-projets, étapes de deux ou trois semaines, aboutissant à chaque fois, à un résultat, suffisamment abouti : on a une idée, on se lance, on améliore le produit qui émerge au fur et à mesure ; on recueille du feedback du client, on ajuste, on peaufine, on adapte le produit aux attentes.

ScrumLargeLabelled-blue

Ces méthodes agiles (Scrum, eXtreme Programming, DSDM, Lean Software Development…) offrent des perspectives très prometteuses : création de valeur rapide et réduction du time to market, qualité logicielle, flexibilité aux aléas du marché, réduction des risques, meilleure visibilité sur l’avancement des projets…

Découvrir mon ouvrage « Gestion de projet agile », paru chez Eyrolles

livre2-icone